Puisque plus de 30% des pertes de chaleur se font par la toiture, l’isolation de cette dernière est un point à ne pas négliger.
Une bonne isolation thermique vous permet de récupérer la chaleur perdue et donc de faire une importante économie d’énergie. Les économies réalisées grâce à une bonne isolation permettent ainsi de réduire d’un tiers votre facture de chauffage.
En effet, en entreprenant des travaux d’isolation pour les combles, il est possible de bénéficier des subventions et notamment de La Prime Énergie. La Prime énergie vous permet ainsi de financer vos travaux d’isolation à moindre coût car le montant des économies d’énergie pour les travaux d’isolation des combles et toiture est très élevé !
Le programme dédié à l’Isolation des combles 1 euro vous permet de ne pas avancer ces frais, tout est pris en charge de A à Z comme le programme d’isolation des combles 1 euro financé par VOS TRAVAUX ECO dans le cadre de l’opération Coup de Pouce lancée par le Ministère de l’Écologie !
En premier lieu faites une simulation pour estimer le coût de votre ou vos chèques travaux. Ensuite, vous pourrez entamer les démarches ci-dessous pour bénéficier de La Prime Énergie pour l’isolation de la toiture ou des combles :
Pour bénéficier de La Prime Énergie il vous faut remplir les conditions suivantes :
Pour l’isolation de la toiture, ou par extension des combles, assurez-vous que :
Les conseils de La Prime Énergie pour une bonne isolation de la toiture ou des combles
On distingue différentes solutions d’isolation possibles selon la configuration de votre toiture et/ou de vos combles. Si vous souhaitez procéder à l’isolation de vos combles, il vous faudra choisir entre deux types d’isolation de toiture: l’isolation de toiture par l’intérieur et l’isolation de toiture par l’extérieur. Les deux méthodes ont leurs propres avantages et offriront, dans les deux cas, une isolation de qualité.
Demandez l’avis d’un professionnel afin de définir la méthode la plus adaptée selon votre budget et votre habitation.
Pour pouvoir faire un choix vous trouverez ci-dessous quelques astuces.
À savoir : Vous trouverez divers matériaux avec des mentions « écologique » ou encore « bio » mais le plus important pour choisir un matériau isolant est son indice R, qui correspond au coefficient de résistance thermique. Plus la résistance est élevée, meilleure sera l’isolation thermique.
Les matériaux disponibles pour l’isolation de la toiture ou des combles
Différents matériaux isolants sont actuellement disponibles sur le marché pour l’isolation de la toiture et des combles.
Ils proviennent de multiples origines et peuvent notamment être de source :
Optimisation de la consommation énergétique : pourquoi rechauffer votre logement si l’air chaud ne s’échappe pas par la toiture ?
Une fois votre toit et combles isolés, vous économisez environ 30% sur votre facture de chauffage. Les travaux sont vite rentabilisés !
A l’instar du frais en été, la chaleur reste bien à l’intérieure de votre demeure, ce qui est propice à votre confort et votre bien-être !
Demandez gratuitement un devis pour l’isolation de vos combles
*isolation comble et toiture en zone H1 de 135m². Chauffage combustibles. Revenus très modestes.